Thermoparty le 6 juillet à Dole

Des chercheuses et chercheurs d’instituts français et suisses organisent une expérimentation scientifique et participative autour de l’impact du changement climatique sur les conditions de déplacement et de pratique du vélo : le projet Vélo Climat !

Du 28 juin au 7 juillet 2026, ils se rendront à Dijon à vélo depuis la Bretagne ou depuis la Suisse, afin de participer au 39ème colloque de l’Association Internationale de Climatologie (AIC, http://climato.be/aic/colloques.html).

Dans plusieurs villes-étapes, des ateliers participatifs de mesures de température d’air seront organisés, et nous avons pour projet d’organiser une de ces « Thermo Party » le lundi 6 juillet à Dole.

À l’aide de capteurs fixés sur les vélos, les participants seront invités à réaliser des mesures de température d’air dans différents quartiers de leur ville.

L’objectif est triple :
• sensibiliser à la problématique de surchauffe urbaine
• recueillir les témoignages sur des situations d’inconfort thermique à vélo
• collecter des données afin d’améliorer les connaissances sur le lien entre l’organisation d’un territoire et sa réponse aux épisodes de surchauffe

Plus d’informations sur le projet :

la page générique de description de VeloClimat : https://geomanum.org/fr/projets/veloclimat
la page dédiée à l’édition de l’année dernière : https://geomanum.org/fr/projets/veloclimat/2025
la page dédiée à l’édition 2026 : https://geomanum.org/fr/projets/veloclimat/2026