Des chercheuses et chercheurs d’instituts français et suisses organisent une expérimentation scientifique et participative autour de l’impact du changement climatique sur les conditions de déplacement et de pratique du vélo : le projet Vélo Climat !
Du 28 juin au 7 juillet 2026, ils se rendront à Dijon à vélo depuis la Bretagne ou depuis la Suisse, afin de participer au 39ème colloque de l’Association Internationale de Climatologie (AIC, http://climato.be/aic/colloques.html).
Dans plusieurs villes-étapes, des ateliers participatifs de mesures de température d’air seront organisés, et nous avons pour projet d’organiser une de ces « Thermo Party » le lundi 6 juillet à Dole.
À l’aide de capteurs fixés sur les vélos, les participants seront invités à réaliser des mesures de température d’air dans différents quartiers de leur ville.
L’objectif est triple :
• sensibiliser à la problématique de surchauffe urbaine
• recueillir les témoignages sur des situations d’inconfort thermique à vélo
• collecter des données afin d’améliorer les connaissances sur le lien entre l’organisation d’un territoire et sa réponse aux épisodes de surchauffe
Plus d’informations sur le projet :
la page générique de description de VeloClimat : https://geomanum.org/fr/projets/veloclimat
la page dédiée à l’édition de l’année dernière : https://geomanum.org/fr/projets/veloclimat/2025
la page dédiée à l’édition 2026 : https://geomanum.org/fr/projets/veloclimat/2026


