
L’affiche a été entièrement créée par l’artiste dolois Léandre. Vous pouvez trouver son travail en ligne sur son site: Site Léandre.
Une vélorution, c’est quoi?
Plus d’explication grâce à l’entretien avec la Radio RCF du 06 mai 2025: Lien.
Le terme vélorution (vélo et révolution) désigne des rassemblements qui encouragent l’utilisation du vélo, notamment dans les villes. Ces évènements ont pour but de promouvoir la bicyclette et la mobilité active dans les déplacements quotidiens, ainsi que de faire pression sur les pouvoirs publics pour obtenir de meilleures infrastructures cyclables et réduire la place de la voiture individuelle en ville.
A Dole, le vélorution du 10 mai emprunte un itinéraire choisi pour ces difficultés dans la pratique du vélo. Elle mettra en exergue les absences d’aménagement ainsi que les aménagements inadaptés comme les zones de rencontres avec interdiction d’emprunter le contre sens pour les cyclistes!
La vélorution a plusieurs objectifs. Ils sont tous liés à l’amélioration de notre qualité de vie:
- Faire la promotion des moyens de locomotion propres,
- Réduire les pollutions chimiques et sonores dû aux moteurs des différents véhicules qui circulent en ville,
- Réduire la dépendance aux combustibles fossiles,
- Faire pression sur les pouvoirs publics pour obtenir de meilleures infrastructures cyclables,
- Améliorer la santé publique grâce à l’activité physique.
Déroulé de la journée
9h30: rassemblement Place Grévy pour le départ de la 1ère Vélorution doloise. Venez avec vos vélos, vos casques et vos chasubles. Vente de chasubles possibles sur place!
10h00 – 12h00 : Vélorution. 7km d’un parcours familial relativement plat. L’ambiance y sera festive, joyeuse et chaleureuse.
12h00 – 14h00: Retour sur le Cours Saint-Mauris pour partager un apéritif suivi d’un pique-nique musical. Étant à côté du centre-ville, il sera possible d’aller chercher son repas dans les commerces locaux ;-)
14h00 – 17h00: Stands autour des mobilités avec notamment: Les Amis de la Nature, l’atelier-vélo de l’association, des essais possibles du vélo-cargo, un stand pour répondre au baromètre des villes cyclables, un stand enfant avec coloriage des cartes « Mai à Vélo »…
Savez-vous que les Amis de la Nature milite pour l’emport des vélos dans le train notamment? Venez découvrir l’association ce samedi après-midi parmi les stands présents au Cours Saint-Mauris de 14h à 17h. Lien Site.
