Publication du 25 juillet 2022 :

Nouvelles règles de circulation à Dole (pour les vélos et les EDPM)
EDPM = Engins de Déplacement Personnel Motorisés
– Interdiction aux vélos de « remonter » la rue de Besançon
(Arrêté du Maire en date du 23/03/2022)
– Interdiction aux EDPM de circuler dans les rues piétonnes
(Arrêté du Maire en date du 23/04/2022)
1 – Zone de rencontre de la rue de Besançon :
De par sa conception, la rue de Besançon pose problème depuis son ouverture sous forme de « Zone de rencontre » et a provoqué de nombreuses chutes (piétons & cyclistes) à cause des rebords de trottoirs. Une partie de ces rebords a d’ailleurs été rabotée.
Ces rebords ne permettant pas à un cycliste de monter facilement sur le trottoir (gros risque de chute) afin de laisser la place à la voiture qui descend la rue, quelques altercations ont eu lieu avec des automobilistes irascibles et agressifs, ignorant le code de la route et la signification d’une « Zone de rencontre », qui est en fait une zone de partage où les piétons bénéficient de la priorité sur tous les véhicules (sauf transports publics guidés).
Ces piétons peuvent marcher comme bon leur semble dans la rue, mais ne pas y stationner.
Dans ces « Zone de rencontre », le double-sens cyclable est généralisé, sauf arrêté du Maire l’interdisant, ce qui vient d’être fait.
Amis cyclistes, le panonceau « Sauf vélos » n’étant plus présent sous le panneau de Sens Interdit situé en bas de la rue de Besançon, cela signifie que vous n’avez plus le droite de remonter cette rue à vélo, et que vous risquez d’être verbalisé !
Le trajet conseillé par la municipalité est alors : Rue de la Sous-Préfecture, rue Arney, rue Bastion-Bergère, Place Grévy.
L’association DOLAVELO pense qu’il est possible de supprimer les rebords de trottoirs dangereux en créant une petite pente d’environ 15/20 cm, par adjontion d’asphalte, bitume ou autre, ce qui permettrait aux vélos de monter facilement sur le trottoir le temps de laisser passer la voiture descendant la rue. Cette rue redeviendrait une vraie zone de rencontre, avec un contre sens cyclable.
2 – Rues piétonnes :
Amis cyclistes, vous avez le droit de circuler à vélo dans les rues piétonnes, en roulant au pas. Cette vitesse est actuellement évaluée à environ 5 km/h. Anciennement, elle était de 6 km/h, qui correspondait à la vitesse d’un cheval au pas.
Comme vous êtes dans une zone piétonne, le piéton a la priorité absolue et vous devez rester maître de votre bicyclette. Par exemple, si vous suivez un piéton qui marche, vous devez être capable de ne pas le percuter s’il s’arrête de façon inattendue.
Les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) qui correspondant aux trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards, etc, … ont interdiction de circuler dans les rues piétonnes et doivent être tenus à la main.
Rue_Besancon_Rebord

Rue_Besancon_Rebords_dangereux

Rue_Besancon_Sauf_Velos

Rue_Besancon_Sauf_Velos

Rue_Besancon_Sens_Interdit

Rue_Besancon_Sens_Interdit

Amis cyclistes, si vous rencontrez des problèmes lorsque vous circulez à vélo, n’hésitez pas à nous en faire part (association DOLAVELO – Mail : contact@dolavelo.fr) car nous sommes à vos côtés pour obtenir des conditions de circulation agréables et sécurisées.