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Rouler en zone urbanisée

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Sommaire

1. Circuler en zone urbanisée
2. Stationner son vélo à Dole
3. Les doubles sens cyclables
4. Traverser le centre ville de Dole à vélo

1. Circuler en zone urbanisée

Circuler à vélo en ville n’est pas forcément évident, surtout si l’on n’est pas habitué(e). Si vous êtes cycliste, le but n’est pas de gêner volontairement les automobilistes, mais de prendre votre place sur la chaussée. Si vous êtes automobiliste, la présence de cyclistes sur la chaussée peut vous énerver, mais les cyclistes sont des usagers de la rue et de la route comme vous. Essayez de vous dire que le cycliste qui vous gêne très momentanément, c’est aussi une voiture de moins devant vous au prochain stop ou au prochain feu rouge, et une de moins sur les places de parking !

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Cela vaut-il vraiment la peine de s’énerver ?


Voici quelques conseils adaptés :

Prendre sa place sur la chaussée

Pour rouler en toute sécurité dans les rues étroites, le cycliste doit rouler à environ un mètre du bord droit : vous éviterez ainsi les dépassements dangereux et le risque d'accident lors de l'ouverture d'une portière de voiture. En tant qu'usager de la route, le cycliste ne peut emprunter les trottoirs que s'il marche à côté de son vélo. Il lui est également conseillé d'emprunter, de la même manière, les passages pour piétons.

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Ne pas serrer à droite dans les rues étroites : risque d’accrocher en cas de dépassement par une voiture + risque d’ouverture de portière


Tourner à gauche

Décomposez votre manœuvre en plusieurs temps.
- À l'approche du carrefour, retournez-vous ou regardez dans votre rétroviseur pour évaluer la situation.
- Indiquez votre intention en tendant votre bras gauche.
- Revérifiez derrière vous en gardant votre bras tendu.
- Déportez-vous au milieu de votre bande de circulation.
- Analysez le carrefour en faisant attention à tous les véhicules (venant de chaque côté).
- Tournez à gauche le plus largement possible (en « angle droit »).

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Traverser un rond-point sans bande cyclable

Voici quelques astuces pour se lancer dans un rond-point en toute sécurité.

- Dans le rond-point, gardez votre position au centre de la chaussée. Vous évitez ainsi de vous faire dépasser et vous restez bien visible

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- Indiquez clairement vos intentions. Vous pouvez garder le bras tendu à gauche si vous continuez dans le rond-point et vous devez le tendre à droite lorsque vous prenez la prochaine sortie.

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Traverser un rond-point avec bande cyclable

L'usager qui reste sur sa voie (bande cyclable comprise) est prioritaire sur celui qui veut changer de voie.
A chaque intersection, si vous poursuivez sur la bande cyclable, tendez visiblement le bras à gauche pour en informer les automobilistes, puis tendez le bras à droite quand vous voulez quitter le rond-point.

Les angles morts

Les accidents impliquant cyclistes et poids lourds (camions, bus...) sont particulièrement graves. Afin d'éviter ces situations dangereuses, veillez à respecter ces quelques consignes de sécurité :
- ne dépassez JAMAIS un camion ou un bus par la droite ;
- ne dépassez pas à l’approche d’une intersection ;
- maintenez un contact visuel via le rétroviseur pour éviter l’angle mort ;
- aux intersections, méfiez-vous des poids lourds et des bus (même si vous vous trouvez sur un aménagement cyclable et êtes donc prioritaire) : retournez-vous pour vérifier qu’aucun camion ou bus ne s’apprête à tourner à droite ;
- soyez visible de nuit : feu blanc à l’avant et rouge à l’arrière obligatoires.

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http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Actualites/Conseil-du-mois/Le-conseil-du-mois-attention-aux-angles-morts


Rappelez-vous donc que :

- priorité n'égale pas sécurité ;
- soyez visible et prévisible ;
- mieux vaut être courtois ;
- il faut rester attentif.

2. Stationner son vélo à Dole

Voici la liste des range-vélos individuels répartis dans la ville de Dole (voir aussi le plan ci-dessous):
- place Grévy, office de tourisme : 4
- cours St Mauris, trottoir : 2
- cours St Mauris, derrière arche en pierre : 2
- maison Pasteur : 2
- avenue de Lahr, sur la placette vers la passerelle : 5
- place de la Sous-Préfecture : 3
- début rue Arnay : 2
- rue Arnay : 1
- place Nationale, sous l'auvent de la collégiale : 2
- Grande Rue, zone piétonne : 2
- place aux Fleurs : 1
- rue des Arènes, devant école des Beaux Arts : 2
- intersection rue des Arènes - rue Pointelin : 1
- place Pointaire, vers Banque Populaire : 1
- Hôtel de Ville : 3
- bureau de poste Bedugue : 2
- manège de Brack : 2
- cours Clémenceau, vers billetterie Commanderie : 2
- avenue Briand, Visitation, entrée du jardin : 2
- avenue Briand, Visitation, vers l'entrée de l'auditorium K. Riepp : 2
- avenue Briand, cour du conservatoire : 2

Abris à vélos:
- 1 parking de la Rotonde (derrière la gare SNCF)
- 1 parking des Terreaux

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Si vous souhaitez zoomer à votre guise ou visionner la version satellite, il vous suffit de copier-coller le lien suivant dans votre barre d'adresses : http://maps.google.fr/maps/ms?msid=215314155294440023489.0004e5a7a9ccd2c9979cc&msa=0&lci=bike
- punaises bleues : stationnements individuels
- punaises jaunes : stationnements groupés > 4 emplacements
- punaises roses : abris

3. Les doubles sens cyclables

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Ce panneau indique un double sens cyclable, càd que les cyclistes sont autorisés à remonter à contre-sens dans une rue à sens unique.
Pensez-y quand vous en verrez un, que vous soyez à vélo ou en véhicule motorisé !


4. Traverser le centre ville de Dole à vélo

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Remarques :
- les pointillés indiquent des endroits où la circulation se fait sur le trottoir (marquage au sol à venir rue de Besançon, fait avenue Briand)
- en zone piétonne, on roule au pas et on descend de vélo s'il y a beaucoup de monde
- le fléchage représente les 2 axes principaux, mais les autres rues sont aussi utilisables à vélo