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Équipements vélo

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http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/circuler-a-velo/circuler-a-velo-roulez-en-toute-securite

A la base, vérifiez que les 2 freins de votre vélo fonctionnent bien, ainsi que le dérailleur, ou encore que votre position sur le vélo est correcte. Votre vélo doit aussi être équipé d’une sonnette et de catadioptres .
La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, il doit être muni d'un feu à l'avant et un à l’arrière. Pour aller plus loin concernant les types d’éclairages possibles : http://www.fubicy.org/spip.php?article180

Sinon, les équipements suivants, bien que non obligatoires, sont fortement recommandés pour améliorer la sécurité à vélo :
- le rétroviseur : il permet non seulement de jeter régulièrement un coup d’œil pour voir ce qui se passe derrière soi, mais évite presque totalement d’avoir à se retourner avant d’indiquer un changement de direction.
- l’écarteur de danger : il se fixe en 5 mn à l’arrière du vélo, il fait office de catadioptre, et il oblige les automobilistes à s’écarter pour doubler. Pour mémoire, les distances de sécurité que les automobilistes doivent respecter pour dépasser les cyclistes sont de 1m en ville et 1,50 m en campagne.

À l'arrêt :Image

En roulant :Image


- le gilet réfléchissant : il est obligatoire la nuit et le jour lorsque la visibilité est insuffisante, hors agglomération. Il n’est donc pas obligatoire en agglomération, mais permet d’être mieux vu.
- le casque : il est recommandé, mais pas obligatoire. A titre indicatif, les chances de survie d’un piéton heurté par une voiture sont de 90% si la voiture roule à 30 km/h, 20% si elle roule à 50 km/h et 0% si elle roule à 70 km/h ou plus. Les chiffres ne sont pas donnés pour les cyclistes, mais il y a de très fortes chances qu’ils soient similaires.
C’est donc à vous de décider si vous portez un casque ou pas. Si vous en portez un, assurez-vous qu’il est bien réglé, c'est-à-dire ni trop serré, ni trop lâche.