Bannière Dolàvélo

Conseils pratiques

Phylactère Phylactère Phylactère

Nombre d'articles : 1
1 

1. Choisir un vélo
2. Prendre le train avec son vélo
3. Pour éviter le vol de vélo
4. En cas de vol de votre vélo

1. Choisir un vélo

Quelques questions simples à se poser pour choisir un vélo adapté à ses besoins :

- quel va en être l’usage principal ? → route ? → ville ? → tout terrain ? N’achetez pas un VTT pour circuler en ville ou sur route!!!
- avez-vous besoin d’arriver impeccable là où vous allez, ou bien est-ce indifférent ? → vélo avec ou sans assistance électrique ?
- aurez-vous besoin de porter ou de transporter votre vélo (transports en commun, co-voiturage) ? → vélo pliant ?
- aurez-vous besoin de transporter des objets, des courses ? → panier ? → sacoches ? → chariot à courses ?
- savez-vous quel budget vous souhaitez y consacrer ? → vélo neuf ? → vélo d’occasion ?
Deux bourses aux vélos ont lieu chaque année à Dole, une au printemps et une à l’automne.

Image
http://www.diblasi.it/Folding_Bicycles.asp?Prd=R24&Pag=Prodotto&Lng=fr

Remarque : si vous achetez un VAE (vélo à assistance électrique), qu’il soit neuf ou d’occasion, faites-vous clairement expliquer les conditions et la fréquence de recharge de la batterie pour qu’elle dure le plus longtemps possible.

Pour aller plus loin :
vélos urbains
vélos pliants
vélos à assistance électrique
tricycles et triporteurs


2. Prendre le train avec son vélo

http://www.fubicy.org/spip.php?article114

Image

TER Dijon-Besançon de 16h42, 16 mai 2013


3. Pour éviter le vol de vélo

Quelques précautions pour éviter que votre vélo ne change de propriétaire contre votre gré, sans tomber dans l’obsession du vol pour autant !

Tout d’abord, le conseil No 1 est d’attacher votre vélo chaque fois que vous le posez quelque part, même si c’est pour une course de moins de 2 mn.
Ensuite, il est nettement préférable de l’attacher à un point fixe par le cadre + 1 roue, de préférence la roue avant qui est la plus facile à démonter.
Enfin, si vous tenez beaucoup à votre vélo et ne craignez pas de porter une petite charge supplémentaire, mieux vaut investir dans un antivol robuste, soit en U, soit de type gros câble.

La Fub (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a mis en place un système de gravage d’un numéro unique par vélo, enregistré dans un fichier national que peut consulter la Police pour retrouver le propriétaire d’un vélo non identifié. Ce gravage, appelé Bicycode, est actuellement possible à Dijon (association La Bécane à Jules) et à Belfort (Vélocampus).
Pour plus d’informations : http://www.bicycode.org


4. En cas de vol de votre vélo


- allez porter plainte à la Police Nationale, rue du 21 Janvier (près de la Place Grévy), et décrivez votre vélo le plus précisément possible.
- les vélos trouvés dont les propriétaires n’ont pas été identifiés sont stockés par le service des Affaires Générales, à l’Hôtel de Ville. Vous pouvez donc vous y rendre pour voir si par hasard votre vélo ne s’y trouverait pas.
- si vous identifiez formellement votre vélo, vous devrez retourner le signaler à la Police Nationale, qui vous délivrera un papier officiel vous permettant de le récupérer.