Bannière Dolàvélo

Réglementation

Phylactère Phylactère Phylactère

Nombre d'articles : 2
1 

Ci-dessous quelques extraits du Code de la Route concernant les vélos :

« Assimilés piétons »
Bande cyclable
Circulation de front
Circulation en zone piétonne
Circulation sur les trottoirs
Cycle
Cycle à pédalage assisté
Distance de dépassement par les véhicules à moteur
Eclairage et catadioptres
Gilet réfléchissant
Panneau rond d’obligation seulement sur avis du Préfet
Piste cyclable
Sonnette
Voie verte
Zone de rencontre
Zone 30


« Assimilés piétons »
Article R412-34 . II : Sont assimilés aux piétons : 2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur.

Bande cyclable
Article R110-2 : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies.

Circulation de front
Article R431-7 : Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Circulation en zone piétonne
Article R431-9 : Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Circulation sur les trottoirs
Article R412-34. I bis : Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent utiliser les trottoirs ou accotements, sauf dispositions contraires prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Cycle
Article R311-1 : Véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles.

Cycle à pédalage assisté
Article R311-1 : Cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0, 25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km / h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler.

Distances de dépassement par les véhicules à moteur
Article R414-4. IV : Pour effectuer le dépassement, [tout conducteur] doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

Eclairage et catadioptres
- Article R313-4 . X. : La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.
- Article R313-5 .V : La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l'arrière lorsque le véhicule est monté.
- Article R313-18 .V : Tout cycle doit être muni d'un ou plusieurs catadioptres arrière.
- Article R313-19. III : Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement.
- Article R313-20. III : Les pédales de tout cycle, cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur doivent comporter des catadioptres, sauf dans le cas des cyclomoteurs à deux roues à pédales rétractables.

Gilet réfléchissant
Article R431-1-1 : Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité

Panneau rond d’obligation seulement sur avis du Préfet
Article R431-9 : Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.

Sonnette
Décret n°95-937 du 24 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des bicyclettes : 9. Les bicyclettes doivent être munies des équipements de signalisation active et passive et d'éclairage, ainsi que d'un appareil avertisseur, conformes aux dispositions du code de la route.

Piste cyclable
Article R110-2 : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues.

Voie verte
Article R110-2 : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.

Zone de rencontre
Article R110-2 : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Zone 30
Article R110-2 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Qu'est-ce qu'un "cédez-le-passage cycliste au feu rouge"?
C'est un petit panneau qui autorise les cyclistes à passer au feu rouge dans le sens indiqué par la flèche, en cédant le passage aux piétons et aux conducteurs de véhicules motorisés pour qui le feu est au vert.

Image

Explications détaillées dans le fichier joint.

Voir le fichier joint